Les participants

Le projet regroupe une trentaine de personnes réunis autour de trois associations.

POINT BARRE

Depuis plusieurs années, notre association soutient, invente et développe des projets de films de tous genres. Nombre de ces créations sont de nature documentaire et réalisées dans une démarche participative où chacun est invité à passer devant et derrière la caméra. Coordonnés par deux réalisateurs professionnels, des anciens ou/et des jeunes sont invités à choisir le thème de leur film, à préparer les questionnaires, réaliser les interviews, répondre aux entretiens, filmer, prendre le son et sont initiés au montage vidéo. Ces projets existent et fonctionnent (voir catalogue des films). Par la suite, des projections-rencontres sont organisées autour de ces films. Depuis 2010, nos membres et salariés/intermittents ont aussi été amenés à fabriquer d’autres films articulés autour de phénomènes sociaux. Nous disposons de matériel professionnel et faisons régulièrement travailler des intermittents professionnels de l’audiovisuel.

www.pointbarrevideo.com

PRISME

Installée au 23, rue d’Aiguillon 35200 Rennes, PRISME est un centre de formation associatif. La structure a pour objectif de mettre en œuvre des réponses de formations adaptées en direction des demandeurs d’emplois et des salariés jeunes ou adultes. Prisme est ancré localement depuis 1 décennie. L’équipe est à ce jour composée de 15 salarié(e)s qui interviennent en termes de conseil et aide à l’émergence de projet professionnels. Basée sur une pédagogie de l’accompagnement formatif, basée sur l’écoute, l’échange et l’individualisation. Celle-ci permet l’acquisition de savoirs, savoirs être, savoirs faire, la capacité à la prise d’autonomie et de responsabilités, l’accès à une meilleure efficacité personnelle et professionnelle.

UDAF

Union Départementale des Associations Familiales d’Ille-et-Vilaine.

L’UDAF propose un ensemble de services et d’actions en faveur des familles, parmi lesquelles le service « Lutte contre l’Illettrisme » qui a pour projet d’aider toute personne ayant été scolarisée en langue française et qui rencontre malgré tout, des difficultés avec les savoirs de bases (lecture, écriture, calcul). L’objectif étant de viser à faciliter l’insertion sociale, professionnelle et de favoriser l’autonomie des personnes dans les situations simples de la vie courante.
Les ateliers sont menés par bénévoles qui donnent de leur temps pour accompagner individuellement les personnes en situation d’Illettrisme dans l’acquisition des savoirs de base. Ces accompagnements se déroulent dans des lieux neutres au plus près des domicile des binôme apprenant/bénvole et prennent pour point de départ le parcours de vie de l’apprenant, ses motivations qui l’ont poussé à rentrer dans un processus d’apprentissage, ses difficultés principales rencontrées au quotidien.

udaf35.fr

 

Les participants

Aboudou Moina,
Cisse Oumou,
Douville Wenshel,
Hassani Charfiat,
Kanor Didier,
Kilanga Schadrak,
Ngasse Patrick,
Pade Mathilde,
Rasoanirina Yvette,
Baudet Maëva,
Betton Eunice,
Dourado Mickaël,
Galle Florence
Gouy Alexandre,
Leleux Mary,
Leparoux Charlène,
Mssalaoui Jessy,
Raharijaona Riana,
Toulliou Enora,
Ziadi Naïda,
Keita Namaman.

Direction de projet Point Barre
Joël Martins Da Silva

Avec la complicité de
Antonin Alloggio

Coordination Prisme
Maud Déhais

Coordination UDAF
Romain Faillé
Pauline Lenoir
Pauline Grelier

Remerciements :
Chantal Friquet – Cecilia querro – Nancy Costard
et à tous les participants